L’équipe éditoriale de Migrant Spectators, cette fois-ci partie de la Maison Médicale Esseghem, a été voir Kheir Inch’Allah, seule-en-scène autobiographique de et avec Yousra Dahry.
Ce spectacle est un témoignage sincère sur les questionnements qui habitent une jeune femme en route vers elle-même. Par son humanité, son humour et son intelligence, elle pose un regard inédit sur les questions de lien social, de conflits de classes et de tolérance.
La vie des quartiers à Bruxelles
La pièce de théâtre Kheir Inch’Allah de Yousra m’a permis de découvrir une mise en scène simple mais en même temps travaillée, structurée et complète. Elle nous emmène dans son histoire de jeune maghrébine d’origine, vivant à Bruxelles.
Cette pièce de théâtre m’à fait découvrir Bruxelles et une jeune maghrébine bruxelloise dans sa vie, dans laquelle je me suis retrouvé à certains moments et à d’autres je voyais bien la situation ou le monde dont elle parlait.
Découverte de Bruxelles, de son monde, de ces quartiers, car malgré qu’elle parle d’anderlecht, elle parle de tous ces jeunes qui se reconnaîtront.
Cette pièce de théâtre fait passer un message vraiment fort de choix, de liberté, de développement de soi… une vraie remise en question ou juste un accompagnement de réflexion.
Une philosophie de vie qui me plairait bien, malgré qu’elle puisse être un peu utopique.
Peace and love. Le plus important est d’accepter qu’on est tous différents et que cela n’est pas un problème mais une force.
Si chacun prenait le temps de s’occuper de ses affaires, mais en même temps être capable d’être là pour son prochain.
La colère ne mène à rien, car au final on se détruit intérieurement.
par Wassila
J’ai vu dans un miroir, c’était mon histoire!!! Je me suis dit… mais qu’est-ce que je fais ici? Je devrais être sur scène!
par Sherazade
Les questions qui restent après le spectacle
Comment es-tu vue maintenant par les personnes que tu racontes dans la pièce ? Quels sont les enjeux dans ta communauté ? Quelles sont les possibilités de ne pas rester bloquées ?
Quelle était ta relation avec les filles de ton âge, tes copines ?
Comment te positionnes-tu maintenant pa rapport à ce dont tu parles ? Il y a un lapse de temps que tu n’expliques pas: comment es-tu devenue cette femme qui crée un spectacle sur soi-même ?
Le public était très jeune pour les sujets traités… Qu’est-ce que cela nous montre de la société dans laquelle nous vivons? Pourquoi on parle si facilement de sexualité à des enfants de 10 ans?