“Misericordia” – Emma Dante

Misericordia est un conte contemporain : l’histoire d’Anna, Nuzza et Bettina, qui tricotent le jour et vendent leur corps la nuit, et d’Arturo, l’enfant handicapé – fils de leur amie défunte – qu’elles ont pris sous leur aile. L’histoire d’une famille indigente et atypique réunie autant par la misère que par un grand cœur.

A proposito delle spettacolo Misericordia / À propos du spectacle Misericordia

par Nathalie

In latino la parola Misericordia fa nascere

dal cuore

la compassione per le miserie umane,

in arabo e in ebraico la Misericordia nasce invece

dal grembo materno, dalle viscere,

é da lì che si genera e rigenera l’empatia per le miserie degli uomini…

Misericordia lo spettacolo di Emma Dante colpisce per la vitalità e il ritmo impressionante, cangiante, composizione musicale di corpi e voci, dalle molteplici variazioni.

Misericordia parla di una madre, della Madre, del grembo materno, è da lì che sorge la vita, il movimento incessante che resiste alla miseria, che resiste alla morte, che fa nascere la gioia dal dolore.

En latin, le mot Misericordia fait naître

dans cœur

la compassion pour les misères humaines,

en arabe et en hébreu, la miséricorde jaillit plutôt

du ventre, des entrailles,

c’est de là que naît et se régénère l’empathie pour les misères humaines…

Misericordia,  le spectacle d’Emma Dante, frappe par sa vitalité et son rythme impressionnant, une composition musicale de corps et de voix, avec de multiples variations.

Misericordia parle d’une mère, de la Mère, du sein maternel, c’est de là que surgit la vie, le mouvement incessant qui résiste à la misère, qui résiste à la mort, qui fait naître la joie de la douleur.


Tendre l’oreille aux survivances et aux métamorphoses Notes autour de Misericordia d’Emma Dante

par Elias

Il y a des pièces qu’il « faut voir ». Des soirées comme des évènements que l’on s’annonce en secret. Et soudain, « tout le monde » est venu. Un enthousiasme palpable, une curiosité tangible. Qu’est-
donc que ce spectacle d’Emma Dante ? On en ressort seul avec un bloc de sensations, des questions qui nous accompagnent sur le chemin du retour…

Arturo est l’organe le plus important, le cœur de la cabane, il est là, il palpite.1

Quelque chose qui se tiendrait là,
Entre corps et langue,
Dans un pur mouvement de la vie –
Dans une ouverture à ce qui échappe –
La folie, le dialecte, l’autre…

Territoires insulaires à contretemps, où tout se mélange :
Les bruits, les souffles, les regards, les gestes.

Quelque chose, là, de sauvage, de terrible, et pourtant de quotidien, se passe.
Quelque chose, d’humain, d’animal, pris dans un rapport ténu, délicat, fragile, avec le monde.
Ses représentations, ses coutumes, ses usages, ses lois, ses dominations, grandes et petites, ses
automatismes et dressages en tous genres.

Qu’est-ce qui se joue, sur cette scène de théâtre, entre Arturo et ces trois femmes ?
Anna, la tendre, Bettina, l’abrupte, Nuzza, la distante…
Qu’est-ce qui se raconte dans ce taudis qu’ils habitent ensemble ?
Qu’est-ce qui se murmure, se crie, se transmet ?

  1. Extrait d’une interview d’Emma Dante dans La Terrasse (Agnès Santi, juillet 2021) ↩︎

Misericordia, photo proposée par Elias

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