Associations bruxelloises 2024/25

Migrant Spectators vise à faciliter la participation active des personnes issues de la migration à la vie culturelle et par conséquent aux débats sociétaux, en créant des opportunités de découverte, de formation et d’expression artistique.

C’est pour cette raison que Medeber Teatro collabore avec plusieurs associations bruxelloises pour la constitution des équipes éditoriales : les participant·e·s ont la possibilité de devenir des spectateur·trice·s actif·ve·s et des auteur·trice·s de nouvelles narrations et points de vue, dans le respect et le renforcement de leurs droits culturels.

Cette saison, Gaffi asbl et la Maison Médicale Esseghem ont répondu avec joie à la proposition… Voici ce que ces rencontres ont donné !

every_body


Un groupe de femmes du Gaffi Asbl s’est lancé à la découverte des Brigittines pour voir ‘every_body’ de Not Standing / Alexander Vantournhout. Par la déconstruction et la réinvention de nos mouvements quotidiens les performeur.euse.s dressent, en trois tableaux, une analyse sensée qui se complexifie pour former, à chaque fois, une danse hypnotique.

Kheir Inch’Allah


L’équipe éditoriale de Migrant Spectators, cette fois-ci partie de la Maison Médicale Esseghem, a été voir Kheir Inch’Allah, seule-en-scène autobiographique qui témoigne les questionnements qui habitent une jeune femme en route vers elle-même et qui pose un regard inédit sur les questions de lien social, de conflits de classes et de tolérance.

Umuko

Les participant.e.s aux tables de conversation de l’asbl SINGA sont allé.e.s au KVS pour la pièce Umuko de Dorothée Munyaneza. Avec cinq jeunes artistes rwandais, des danseurs, un poète et des musiciens, elle célèbre la créativité, l’audace et la liberté d’une nouvelle génération qui perpétue la mémoire du passé tout en rêvant de l’avenir.

Chromatique

Les participant.e.s aux tables de conversation de l’asbl SINGA sont allé.e.s à Les Brigittines pour Chromatique de Louise Baduel, un spectacle qui célèbre autant l’humour que la poésie tout en immergeant le public dans une expérience auditive, chromatique et sensorielle totale. De quoi laisser libre cours à l’imagination et au ressenti de chacun.e